Acupuncture et grossesse

Depuis l'ouverture de mon cabinet, en octobre 2001, je reçois très régulièrement des patientes qui viennent me consulter pour un suivi de la grossesse ou pour des troubles liés à cette condition. La pratique de l'acupuncture en obstétrique est très utilisée en Chine et de nombreux points d'acupuncture ont démontrés leur efficacité dans les pathologies de la grossesse.

 

Résultat de recherche d'images pour "traditional chinese medicine pregnancy images"

Dans son excellente étude "Acupuncture en gynécologie et obstétrique" (Maloine, 1986) le Docteur Bernard Auteroche écrit :

"Suivant l'aphorisme chinois, "la croissance du foetus est assurée par le sang de la mère". Ainsi le développement foetal dépend de l'état des organes Foie, Reins et Rate de la mère :

- le Foie qui emmagasine le sang;

- les Reins qui sont le réceptacle et le détenteur du Jing inné et acquis;

- la Rate qui "produit" et "contrôle" le Sang.

La grossesse va provoquer une accumulation de Sang et de Liquides dans la matrice, sous la direction des méridiens Chong et Ren."

Il ajoute :

"Au cours de la grossesse, cette concentration du Yin dans le Yin va devenir prépondérante aux dépens du Sang périphérique de la mère (Yin dans le Yang).

L'harmonie de la grossesse dépend d'un état fragile, complexe et instable, résultant de l'association de trois équilibres :

- Sang et Qi maternel.

- Sang et Qi foetal.

- Mère et foetus."

Je ne vais pas ici entrer dans le détail des différentes dysharmonies de la grossesse d'après la Médecine Traditionnelle Chinoise mais résumer les principales raisons pour lesquelles mes patientes viennent me consulter pendant la gestation.

 

Afficher l'image d'origine

 

Nausées et vomissements

C'est la première raison qui va inciter une patiente enceinte à venir me consulter. Ces nausées surviennent généralement au cours du deuxième mois et peuvent aller jusq'au vomissement. Selon la médecine chinoise, ces nausées sont provoquées par le Qi de l'Estomac qui monte à contresens ou par un Vide de Yin du Foie. D'après mon expérience en cabinet, l'Acupuncture Traditionnelle se révèle très efficace pour résoudre ce problème. Généralement, une ou deux séances suffisent à faire disparaître les nausées de la grossesse de façon quasi définitive. Cependant, j'ai eu à traiter le cas exceptionnel d'une femme qui souffrit de nausées jusqu'au neuvième mois de sa grossesse. Elle vint me consulter à partir du troisième mois après avoir été hospitalisée car elle n'arrivait plus à s'alimenter. L'acupuncture lui permit de mieux supporter la grossesse en faisant disparaître les nausées sur plusieurs semaines mais pas de manière définitive. Elle vint donc me consulter une fois par mois jusqu'à l'accouchement.

 

Malposition foetale

La présentation incorrecte du foetus, en médecine chinoise, est liée à un Vide ou une Stagnation de Qi et de Sang. C'est aussi l'une des raisons qui vont inciter des patientes enceintes à venir me consulter puisque l'acupuncture, ou plutôt la moxibustion,  a fait ses preuves dans ce domaine. D'après des observations cliniques pratiquées en Chine en 1984, 80% des femmes traitées pour une présentation du siège (sur un total de 505 patientes) ont été corrigées après un traitement d'une semaine par la moxibustion du point Zhiyin. Mais attention, il ne s'agit pas de chauffer ce point de façon unilatérale avec un bâton d'encens pendant deux minutes comme l'a préconisé une sage-femme à l'une de mes patientes ! Il faut chauffer chaque point un temps déterminé sur une durée de plusieurs jours et c'est encore mieux en utilisant l'acupuncture horaire.

 

Troubles psychiques

Cela a déjà été dit, l'acupuncture est très efficace pour traiter les troubles psychiques comme le stress ou l'angoisse, lesquels surviennent généralement en début ou fin de grossesse. Dans ma pratique en cabinet, je fais presque systématiquement des points psychiques au cours d'un suivi de la grossesse. A noter qu'il existe aussi des points psychiques pour le foetus, en particulier pour le calmer en cas d'agitation. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'une patiente m'informe en fin de consultation que son foetus, agité au début de la séance, s'était calmé après la pose des aiguilles.

 

Douleurs ostéo-articulaires

Les douleurs pour lesquelles des patientes viennent me consulter durant la grossesse concernent le plus souvent la région sacro-lombaire ou sacro-iliaque en raison des modifications liées à la posture. Parfois, ces douleurs se prolongent en sciatique et autres névralgies. Le syndrome du canal carpien peut également se manifester en fin de grossesse et provoquer des paresthésies de la main.

 

Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles on vient me consulter pendant la gestation comme, par exemple, les hémorroïdes ou les infections urinaires, ou tout simplement pour un suivi prophylactique puisqu'il existe des points censés aider au bon déroulement de la grossesse et à la vitaté du bébé.

 

Contre-indications

Certains points d'acupuncture (ou association de points) sont contre-indiqués en début de grossesse car ils pourraient provoquer un avortement. Il est donc important de toujours informer son acupuncteur de sa grossesse si celle-ci n'est pas visible, pour qu'il évite de poncturer ces points. Ces mêmes points d'acupuncture pourront en revanche être poncturés en fin de grossesse, si nécessaire, pour favoriser l'accouchement.