Lecture



Il existe de nombreux ouvrages sur l’acupuncture. La plupart d’entre eux s’adressent aux praticiens et quelques-uns au grand public. Certains de ces ouvrages traitent à la fois de la pharmacopée chinoise et de l’acupuncture et dévalorisent généralement cette dernière, révélant du même coup les a priori (influencés par la Chine communiste) de leurs auteurs. Il n’est pas facile de trouver un ouvrage accessible au grand public qui mette en valeur la véritable Acupuncture Traditionnelle.

De mon point de vue, l’ouvrage le plus réussi sur ce sujet est le très beau livre d’Evelyne Malnic: Acupuncture, aux éditions du Seuil.

 



A sa lecture, on y découvre l’histoire de cette médecine ancestrale, les clés pour comprendre l’acupuncture ainsi que des chapitres très complets sur les saisons chinoises avec quelques indications pratiques comme, par exemple, les tisanes à préparer pour tonifier les cinq organes en fonction des saisons… le tout orné de magnifiques illustrations. A lire absolument pour bien comprendre cette médecine.