Qi Gong à Gardanne



On appelle Qi Gong un ensemble d’exercices de santé élaborés et développés par les sages chinois au cours des siècles. Par la pratique régulière de ces exercices le corps se détend, s’harmonise avec la respiration et les blocages énergétiques, souvent liés au stress, se dissolvent. Le souffle peut alors circuler librement, procurant santé et équilibre. Le Qi Gong est donc un outil pour travailler soi-même avec l’Energie et maintenir ainsi une bonne santé physique et psychique. Il se pratique en séances individuelles ou en groupes. Voici ce que dit Liu Dong qui débuta la pratique du Qi Gong à l'âge de cinq ans avec son grand-père:

"Dans le Qigong bien compris il s'agit de devenir réceptif, de trouver par le biais de sensations le geste juste. Lorsque le geste est juste, la nature y répond. En fait une seule posture, un seul mouvement suffisent à ce travail. La réussite dépend autant de l'individu que de la méthode et de ses secrets."

 Dans ce même entretien publié dans le numéro 31 de la revue Arts & Combats il ajoute :

"Mais les plus grands secrets sont enseignés par la nature, surgissent du plus profond de vous-même. La position extérieure est secondaire et une trop grande recherche de précision n'aboutit souvent qu'à "singer" le maître ou le professeur." 

En pratiquant le Qi Gong régulièrement, en pleine conscience, il cesse d'être une simple "technique de santé" pour devenir une part intégrante de nous-même, un geste naturel, et se révèle être une véritable écologie du corps et de l'esprit.

Formé par les docteurs Liu Dong et Zhang Kunlin, ainsi que par Madame Wu Karfung, je pratique le Qi Gong depuis plus de vingt ans et l’enseigne à Gardanne le jeudi de 18h à 19h. Les participants aux cours témoignent ressentir un grand bien-être après avoir pratiqué régulièrement ces exercices. Voici certains Qi Gong pratiqués durant les cours :

 

Les Mille Mains du Bouddha :

Il s'agit là d'un Qi Gong d'une grande simplicité qui se révèle cependant d'une grande efficacité pour faire circuler l'énergie dans tout le corps et libérer le stress accumulé dans toutes les articulations. On le pratique plutôt dans la nature, généralement au Parc de la médiathèque, d'avril à juin. La méthode que j'enseigne est celle du Docteur Jian Liujun.

 

Les Huit Pièces de Brocard :

C'est un Qi Gong très ancien qui permet de nettoyer l'énergie des Cinq Organes. Il en existe plusieurs versions, je pratique et enseigne celle de Liu Dong.

 

Le Qi Gong de la Lune :

En fait, il s'agit d'une méditation taoïste au cours de laquelle les participants captent le Yin de la Lune et des étoiles pour le faire descendre jusqu'au Rein Yang (Ming Men) de façon à fortifier les Reins et rééquilibrer le Yin et le Yang dans le corps.

                      


Le Qi Gong des Six Sons:

Le Qi Gong des Six Sons est une pratique chinoise très ancienne permettant d’harmoniser l’énergie des cinq organes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ces cinq organes sont le Foie, le Cœur, la Rate, le Poumon et le Rein. Dans la Tradition Chinoise, ces organes ne sont pas de simples structures inertes mais de véritables entités viscérales douées d'une certaine forme d'intelligence. En établissant un rapport conscient avec ces organes, l'intelligence du corps se réveille et permet au Souffle d'opérer son travail de soutien et d'harmonisation. Il existe une relation d’assistance et de contrôle entre ces cinq organes et la santé du corps dépend de cette relation.

Chacun de ces organes étant relié à une émotion particulière, l'équilibre du psychisme découle aussi de leur vitalité. Parfois, au début de la pratique, des émotions peuvent remonter à la surface et se manifester pendant ou après le séminaire. C'est signe que le Qi a amorcé son processus de nettoyage et il ne faut pas s'inquiéter si de telles manifestations se produisent.

 Les participants apprennent les correspondances existant entre les cinq organes, les saisons, les couleurs et les sons. Un ensemble de postures, de mouvements, de visualisations et de respirations sont utilisés pour capter et intégrer l'énergie cosmique et la diriger vers ces organes de façon à les faire vibrer, à les "réveiller", ou plutôt à les "éveiller", et devenir des acteurs conscients de notre vie.

 

 

Qi Gong des tendons et des moëlles :

Ce Qi Gong est très ancien et, comme son nom l'indique, a pour objectif de renforcer les tendons et le squelette. Il comporte des mouvements de torsion ayant pour effet de libérer les fascias des muscles et permettre ainsi une meilleure circulation de l'énergie dans le corps. Les figures alternent entre mouvements de tension puis de relachement soudain, semblable à ce qui se pratique dans certaines formes de yoga.

 

 

Qi Gong des yeux :

J'ai appris ce Qi Gong auprès du Docteur Kunlin Zhang lors de ma formation en acupuncture. Il s'agit d'un Qi Gong très efficace pour purifier le Shen (l'Esprit) et harmoniser l'énergie dans le corps. Son application va donc bien au-delà des yeux, même si la vue joue un rôle particulier dans les exercices. Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, on peut dire que ce Qi Gong travaille en particulier sur l'énergie du mouvement Bois.

 

                      

Qi Gong de la femme :

Ce Qi Gong concerne la physiologie féminine, la gynécologie. Il est donc réservé exclusivement aux femmes. Les participantes apprennent à capter l’énergie substantielle (jing) du Soleil et de la Lune afin de nettoyer et fortifier l'organisme et, en particulier, l’utérus. Il se pratique essentiellement au sol et fait appel à des visualisations, des postures et des respirations. Après avoir été pratiqué régulièrement et intégré, il se révèle une pratique idéale pour une bonne hygiène énergétique de l'utérus.

Ce Qi Gong est censé favoriser le bon développement du fœtus chez la femme enceinte. Comme le dit Liu Dong (ABC di Qi Gong, Grancher, Paris, 1995, p. 112) :

"On constate souvent, chez la femme enceinte, des problèmes liés au vide de sang; pour y remédier, il faut capter l'énergie substantielle Jing Qi du Soleil et celle de la Lune, afin de fortifier le sang et les vaisseaux sanguins, ce qui permettra aussi de nourrir le foetus."

 

 

Qi Gong du Soleil :

Ce Qi Gong, qui se pratique idéalement dans la nature, consiste à capter l'énergie du Soleil et de la Terre pour nourrir et nettoyer le Coeur et le Foie. Liu Dong écrit (ABC du Qi Gong, Grancher, Paris, 1995, p.39) :

"Le coeur est l'organe qui gouverne les vaisseaux sanguins, il est l'organe le plus Yang. C'est la raison pour laquelle il faut capter l'énergie pure Yang du soleil matinal pour nourrir le coeur.

Le foie est l'organe dans lequel le sang est stocké, il est sujet au manque de Yin et à l'excès de Yang. Aussi faut-il capter l'énergie pure Yin de la terre pour nourrir cet organe."

Le Qi Gong du Soleil est une façon d'harmoniser l'énergie Yang du Ciel avec l'énergie Yin de la Terre et à faire fusionner le Yin et le Yang par le pétrissage de la boule d'énergie.